Une architecture stimulante, symbole d’ouverture sur un monde en changement

Le travail en aire ouverte permet, entre autre, aux enfants d’adopter le style d’apprentissage qui leur convient selon l’enseignant(e) qui le guide à un certain moment dans la journée. Les enfants augmentent leur capacité d’adaptation tout en maintenant un lien affectif avec son tuteur désigné. Les enseignants ont la chance de partager leurs connaissances et leurs intérêts afin de diversifier leur enseignement.

Marie-Luce Rainville, enseignante

Les classes à aires ouvertes sont nées d’une philosophie en vogue au début des années 1970. À cette époque plusieurs écoles au Québec ont été aménagées en fonction d’un enseignement en équipe, dispensé dans de grandes surfaces pouvant accueillir plus d’une classe.

À l’école Côte-du-Nord, nous avons poursuivi dans cette voie. Les classes sont toujours regroupées en trio au primaire, en duo au préscolaire. Au fil des ans, le concept d’aire ouverte a été adapté aux besoins changeants des élèves. Aujourd’hui, il facilite la mise en Suvre d’importants aspects de la Réforme de l’éducation.

L’enseignement en aires ouvertes permet entre autres d’offrir aux élèves une variété d’approches pédagogiques, et par conséquent de respecter les différents styles et rythmes d’apprentissage, tant des élèves doués que de ceux qui présentent des besoins spécifiques. Les classes à aires ouvertes sont en outre propices à l’interaction entre élèves, entre professeurs, et entre l’élève et son professeur.

Dès leur premier jour à l’école, les élèves apprennent à respecter l’environnement particulier de l’aire ouverte : ils apprennent à se déplacer en silence et à respecter le droit de leurs camarades de travailler dans un climat calme et paisible. Chaque année, ils renouvellent cet engagement en signant le code d’éthique de l’école.

Au cours de leur séjour à Côte du Nord, les élèves pourront acquérir de grandes capacités d’adaptation et de concentration et seront appelés à développer des méthodes de travail qui les amèneront à se réaliser pleinement et à se dépasser.

En somme, l’aire ouverte est un milieu stimulant, qui s’adapte bien aux réalités scolaires en constante évolution.